logo chambre immobilière de l'outaouais EN

image catégorie

Guide pour acheter

L’Organisme d'Autoréglementation du Courtage Immobilier du Québec (OACIQ) a produit cette brochure dans le but de guider vos démarches dans le choix et l’achat de votre propriété. Le texte couvre les principales étapes à franchir avant, pendant et après l’acquisition de votre propriété. Vous y trouverez de nombreux conseils pratiques qui vous aideront à compléter votre transaction immobilière de façon satisfaisante.

Télécharger le guide de l'acheteur, un aide-mémoire pratique pour l’achat de votre propriété avec un courtier immobilier

 rv_telechargez.gif

 

Feuille de route pour l’achat-  CREA

 

 

La Feuille de route en vue de l’achat d’une maison en PDF

Vous pouvez également télécharger la Feuille de route en vue de l’achat d’une maison en format PDF.

 

 

Le consommateur est protégé

L’Organisme d’Autoréglementation du Courtage Immobilier du Québec (ACAIQ – ancienne appellation de l’OACIQ) a produit un dépliant dans le but de faire connaître les mécanismes de protection du consommateur dans le domaine du courtage immobilier au Québec. Les différentes fonctions de l’organisme y sont décrites succinctement : certification, inspection professionnelle, syndic, comité de discipline, service d’information juridique et déontologique, etc.

 

rv_telechargez.gif

 

De  plus, l’OACIQ a produit deux autres dépliants qui décrivent bien  les obligations du courtier du vendeur et de l’acheteur. Nous vous invitons à les consulter en cliquant sur les liens suivants : (ajouter les liens)

1. Lien acheteur : Dépliant : Le courtier de l'acheteur et VOUS

2. Lien vendeur : Dépliant : Le courtier du vendeur et VOUS

 

L’inspection professionnelle - En toute confiance!

Avoir l’assurance de pratiquer dans les règles de l’art donne non seulement confiance aux courtiers immobiliers, mais également au consommateur appelé à transiger par leur intermédiaire. L’inspection professionnelle protège ce lien de confiance.  Nous vous invitons à visualiser le dépliant ci-dessous produit par l’OACIQ en cliquant sur le lien pour obtenir davantage d’information à ce sujet.

Le meilleur moyen pour réaliser une acte de courtage en toute légalité et avec une tranquillité d'esprit est d'utiliser les services professionnels d'un courtier immobilier, et ce, en toute protection.

 

rv_telechargez.gif